Logiciels FREEWARE - Logiciels SHAREWARE - logiciels gratuits

Télécharger gratuitement des logiciels Windows freeware et shareware dans notre Logithèque. Télécharger plus de 14.000 logiciels, des jeux, antivirus, utilitaires, écrans de veille, pour la bureautique, la comptabilité, la gestion, l'internet, la programmation, l'éducation, le multimédia, le graphisme, les loisirs, des fonds d'écran.

Le shareware, que l'on peut traduire comme par "partagiciel" (to share = partager), est un mode de distribution de logiciels.
Il est fondé sur le concept du libre-essai. Il présente pour l'utilisateur l'avantage de pouvoir essayer le produit sans avoir à l'acheter. Si le produit vous plaît, vous êtes invité à acheter sa licence d'utilisation. Dans le cas contraire, vous avez l'obligation légale et surtout morale d'ôter le logiciel de votre ordinateur.

Définition du mot SHAREWARE, Logiciel diffusé sur Internet mais qui n'est disponible dans sa version complète que par rémunération du développeur, contrairement au Freeware qui est gratuit.

Avril
29

Logiciel en libre essai en français.

Définition du freeware : software available to all users without the need for a licence and for which a token fee is requested. Logiciel gratuit que l'on peut utiliser, voire distribuer, librement, mais qui reste la propriété de son auteur

Le shareware (prononcez "cherouaire"), que l'on peut traduire comme au Québec par "partagiciel" (to share = partager), est un mode de distribution de logiciels.

Il est fondé sur le concept du libre-essai. Il présente pour l'utilisateur l'avantage de pouvoir essayer le produit sans avoir à l'acheter. Si le produit vous plaît, vous êtes invité à acheter sa licence d'utilisation. Dans le cas contraire, vous avez l'obligation légale et surtout morale d'ôter le logiciel de votre ordinateur. "Shareware" est un mode de distribution; libre-essai est le concept de ce mode de distribution. Ces deux termes sont donc indissociables.

Depuis quelques années, le terme "shareware" s'est vu attribué à différents logiciels (démo, logiciels bridés dans certaines fonctions et/ou dans le temps), contournant l'obligation morale originelle précitée. Toutefois, subsiste, dans tous les cas, le concept du libre-essai - même si parfois "libre" n'évoque qu'une liberté limitée - à savoir pouvoir essayer le produit. C'est là finalement une évolution profitable à l'utilisateur car elle lui permet d'essayer un grand nombre de logiciels qu'il lui fallait auparavant acheter sur la foi de publicités ou d'articles dans les magazines spécialisés. On peut imaginer que dans un proche avenir le terme "shareware" s'appliquera à ces types de distributions, et que libre-essai sera utilisé par des auteurs à la recherche de "pureté" (aucun bridage ni limitation).

Le carnet de notes - Anagrammes - Amoter - Dvd & VHS - Adress Book
Logiciel gratuit (en français gratuiciel), copiable à volonté mais dont l'auteur se réserve la propriété, le programme « source » n'étant pas modifiable.

Freeware : Logiciel gratuit que l'on peut utiliser, voire distribuer, librement, mais qui reste la propriété de son auteur.
Freeware Merge PDF - Freeware Janas